Pourquoi la liberté de mouvement est essentielle au développement de bébé ?
Si tu est maman, papa ou simplement passionnée par le développement du cerveau des tout petits, notamment sur le plan moteur, cet blog est fait pour toi.
Accompagner ton bébé dans son éveil neurocognitif, c'est lui offrir les meilleures bases pour grandir et explorer le monde. Il est essentiel de lui proposer un environnement adapté avec des vêtement qui lui permettent de bouger librement, comme les vêtement évolutif d'Apushi, conçus pour respecter la physiologie de l'enfant et accompagner ses mouvement dans chaque étape.
Avant de commencer ce moment de partage avec ton corazoncito (que ce soit 15 ou 30 minutes, selon ton emploi du temps), posons-nous trois petites questions pour être sûrs qu’on est prêts à démarrer les activités.
1. Suis-je pleinement présent.e pour l’accompagner ?
Avant de proposer un moment de jeu, assure-toi d’être là à 100 %, aussi bien physiquement que émotionnellement.
Assure-toi que tu peux laisser ton téléphone de côté et qu’il n’y a pas d’autres choses à faire, comme des tâches ménagères ou du travail, qui risqueraient de te distraire.
2. L’environnement est-il adapté ?
Vérifie que l’endroit et la température sont confortables. Assure-toi que ton bébé est bien habillé, avec des vêtements qui lui permettent de bouger librement et en toute sécurité, comme les jolis vêtements évolutifs d’Apushi, qui respectent parfaitement sa liberté de mouvement — l’une des trois valeurs fondamentales de notre marque.
3. Le bébé a-t-il envie de jouer ?
Avant de proposer une activité, observe son humeur : est-il curieux et motivé ou plutôt fatigué et grognon ?
Il ne s’agit pas d’être rigide, après tout, notre mot préféré, c’est liberté ! Mais ces petits ajustements nous assurent qu’on est bien prêts à démarrer les activités avec bébé.
Dans ce blog, créé avec l’accompagnement de notre consultante experte en neurodéveloppement, la docteur Francia Rocha de @creciendoconfrance, nous voulons te partager des activités, regroupées par taille évolutive, que propose Apushi. Notre première taille va de 0 à 6 mois, soit deux fois plus longtemps que les tailles traditionnelles. Nous voulons te montrer comment, pendant cette période, les vêtements d'Apushi accompagnent les réussites clés du développement de ton petit.
Les activités d'accompagnement et les signes d'alerte du développement entre 0 et 6 mois.
1. La phase ( 0 à 3 mois) : Tenue de tête
Prends ton bébé et pose sa poitrine contre ton ventre. Appelle-le par son prénom ou chante une petite chanson pour qu'il bouge la tête, et avec un peu de chance, il essaie même de la soulever. Bien sûr, il le fera à son rythme, quand il se sentira prêt !
Au début, ce sera lent et hésitant, mais avec le temps et un peu plus de force, il y arrivera de plus en plus souvent.
Profite d’un moment après la sieste ou après un repas pour essayer, mais évite si bébé montre des signes de fatigue.
Tu peux tenter cette activité dès ses deux premiers mois et même en plein air si la météo le permet (entre 10 à 15 minutes). Que ce soit maman, papa ou une personne de confiance, l’important, c’est que bébé soit bien accompagné.
Si tu es au sol assure-toi qu’il soit confortablement habillé, idéalement avec des vêtements évolutifs qui respectent sa liberté de mouvement. Installe-le sur un tapis adapté pour plus de confort et de sécurité.
⚠️ À noter :
Si ton bébé semble inconfortable et commence à pleurer, pas de panique ! Il se peut que cette position ne lui plaise pas tout de suite. Dans ce cas, arrête l’activité et réessaie plus tard.
🚨 Signes d’alerte à surveiller :
- Si le bébé ne réagit pas aux sons.
- Si son cou semble raide ou il a tenu sa tête très tôt (dès les premiers jours).
- Si sa tête reste toujours tournée d’un seul côté.
Si tu observes l’un de ces signes, n’hésite pas à en parler à un professionnel de santé.
2. La phase : (3 à 6 mois ) Se retourner
Pour que bébé puisse se retourner librement, assure-toi qu’il porte des vêtements évolutifs qui respectent sa liberté de mouvement. Trop de couches ou des habits rigides peuvent entraver ce processus naturel !
Allonge ton bébé sur le dos sur une surface ferme et confortable et puis, aide-le à explorer le mouvement en ramenant doucement son bras droit contre son tronc et en inclinant délicatement tout son corps vers le côté droit.
Regarde la vidéo ci-dessous 👇 : la docteure Francia Rocha y explique clairement comment réaliser l’activité avec ton bébé, lors de l’un de nos ateliers de motricité libre à ID.D'ART, à Lyon.
🎥 Une petite démo avec bébé 💛
Pour l’encourager, utilise un jouet coloré (le rouge par exemple, attire particulièrement son attention) ou appelle-le par son prénom.
Au début, il ne tournera peut-être pas tout seul, mais en lui montrant le mouvement régulièrement, il finira par y arriver à son rythme !
Profites-en après une sieste, mais évite de le faire juste après le repas, car cela pourrait provoquer des régurgitations.
Cette activité peut se pratiquer partout où tu te sens à l’aise avec ton bébé. Tu peux aussi la proposer en plein air, si ton bébé ait plus de deux mois et que les conditions météorologiques le permettent.
Si tu es au sol, commence par un moment de jeu sur le ventre et si tu vois que ton enfant est motivé et montre l’envie de se retourner, c’est le bon moment pour l’accompagner dans cet apprentissage !
⚠️ À noter :
Vérifie que les vêtements de ton bébé lui permettent de plier les jambes et de bouger les bras librement. C’est important pour ce qu’on appelle la proprioception : c’est ce qui aide ton bébé à sentir son corps et à comprendre comment il bouge. Des vêtements trop serrés, surtout la nuit, peuvent entraver ces sensations. Privilégie donc des matières douces et extensibles qui respectent sa liberté de mouvement, comme les pyjamas évolutifs d’Apushi.
🚨 Signes d’alerte à surveiller :
- Si tu remarques qu’il ne tient pas bien sa tête lorsque tu le portes.
- Si tu remarques qu’il n’est pas intéressé à suivre un jouet du regard lorsque tu lui présentes pour l’encourager à rouler.
- Si tu remarques qu’il pleure quand on le déplace d’un côté spécifique.
Si tu observes l’un de ces signes, n’hésite pas à en parler à un professionnel de santé.
✨ Besoin d’idées pour plus tard ?
Si tu cherches des activités adaptées aux 6-12 mois et aux 12-24 mois, toujours en accord avec les tailles évolutives d’Apushi (qui durent deux fois plus longtemps que les tailles classiques grâce à nos mécanismes astucieux Apushi-Tech!), reste avec nous ! La suite arrive bientôt sur le blog.
Retrouve aussi une version plus courte de ce contenu sur nos réseaux sociaux ! @apushibaby.france sur Instagram ou facebook
Et surtout, n’hésite pas à t’inscrire sur notre site pour recevoir le guide complet !