Comment avoir une consommation plus responsable avec un bébé?
Devenir parent en tant que famille "Ă©colo" et adopter une consommation responsable, câest se poser mille questions. On veut le meilleur pour son bĂ©bĂ© tout en respectant la planĂšte : couches lavables, repas maison, vĂȘtements durables, moins de plastique. Mais on rĂ©alise vite que tout appliquer Ă 100 % peut ĂȘtre difficile, moins pratique et parfois plus cher.
Bonne nouvelle : comme toujours, chaque petit geste compte, et lâessentiel est de trouver un Ă©quilibre qui fonctionne pour vous !
đ Ă l'occasion de la JournĂ©e mondiale de lâeau le 22 mars, nous voulons vous rappeler pourquoi il est important dâau moins essayer et vous donner des idĂ©es pour devenir une famille plus Ă©colo avec des bĂ©bĂ©s.
Voici 5 sujets à considérer :
1. đ¶ Couches lavables ou jetables ?
Une couche jetable met 500 ans Ă se dĂ©grader et consomme beaucoup dâeau et dâĂ©nergie pour sa fabrication.
Les lavables sont une super alternative écologique, mais elles ne sont pas toujours pratiques en sortie. Trouver un endroit pour le changer devient trÚs compliqué, d'autant plus qu'il existe trÚs peu de bodies adaptés à la taille de ces couches.
đâïžÂ Astuce : utilisez les lavables Ă la maison đĄ et les jetables en extĂ©rieur đïž. Et pensez Ă des marques jetables plus Ă©cologiques comme Eco by Naty ou Love & Green.
2. 𧞠Moins de plastique, plus de durabilité
Les objets en plastique (biberons, jouets, accessoires) contribuent massivement aux déchets.
Le plastique est partout dans lâunivers de bĂ©bĂ© : jouets, biberons, accessoires⊠Pourtant, il existe des alternatives :
- Privilégiez les biberons en verre ou en inox, plus durables et sans risque de libération de microplastiques.
- Optez pour des jouets en bois, en matĂ©riaux recyclĂ©s ou dâoccasion. Ils sont souvent plus solides et sans substances nocives.
- Continuez à remplacer les objets jetables par des lavables partout à la maison. Par exemple, avec des marques comme Kupoi, qui propose des produits écoresponsables pour simplifier la vie des parents tout en réduisant l'impact écologique.
- Des jouets évolutifs ou qui peuvent s'utiliser de différentes façons selon l'ùge du bébé comme nos balles de préhension.
3. đż Soins plus naturels
Si bĂ©bĂ© a une peau sensible, mieux vaut suivre les conseils du pĂ©diatre et aller Ă Â la pharmacie, pour les soins conseillĂ©s si besoin, et prĂ©voir des vĂȘtements adaptĂ©s pour sa peau. Mais pour une peau saine, inutile dâaccumuler trop de produits : un simple rinçage Ă lâeau et une lingette lavable suffisent !
- Privilégiez les cosmétiques solides pour toute la famille : Les Petits Solides, Seed Forever et Starnatica proposent des soins solides, naturels et zéro déchet qui respectent la peau des tout-petits et la planÚte.
4. đ VĂȘtements Ă©volutifs, de seconde main ou traditionnels ?
L'industrie textile est l'une des plus polluantes, avec une Ă©norme empreinte carbone et une consommation dâeau colossale.
Un bébé change en moyenne huit fois de taille en quatre ans, ce qui entraßne une surconsommation textile.
- Option Ă©co-friendly : emprunter ou rĂ©cupĂ©rer les vĂȘtements des amis ou de la famille. Câest Ă©conomique et Ă©cologique !
- Les vĂȘtements Ă©volutifs sont aussi une excellente alternative Ă mettre sur votre liste de naissance. Chez Apushi, nous avons rĂ©duit Ă 4 tailles pour couvrir les 4 premiĂšres annĂ©es, limitant ainsi le gaspillage.
- Pensez aussi Ă explorer des boutiques de seconde main comme Pastel, qui proposent de magnifiques vĂȘtements pour bĂ©bĂ© tout en limitant la surconsommation.
5. đ„ Alimentation saine et consommation responsable
Lâalimentation fait aussi partie de la parentalitĂ© Ă©co-responsable. Changer ces habitudes alimentaires est un cadeau pour la vie, tant pour votre bĂ©bĂ© que pour la planĂšte.
- Si possible, optez pour des produits frais, locaux et de saison.
- Achetez des produits sans emballages ou dans des contenants recyclables pour rĂ©duire la quantitĂ© de plastique.Â
- En privilégiant les repas faits maison et les produits en vrac, vous contribuez à limiter le gaspillage alimentaire.
Et surtout, apprenez Ă transmettre ces valeurs dĂšs le plus jeune Ăąge. Cela crĂ©e un impact durable sur les habitudes de consommation et permet dâĂ©duquer votre enfant Ă la consommation responsable.
Une parentalité éco-responsable, sans pression
Adopter une parentalitĂ© plus responsable ne signifie pas ĂȘtre parfait. Chaque petit changement compte. Lâimportant est dâadopter des habitudes durables, adaptĂ©es Ă votre mode de vie.
Lâessentiel, câest dâavancer Ă son rythme et de faire les choix qui vous correspondent. đâ»ïž